Copyright © 2018 SIVOS - Bellecombe, Les Molunes, Les Moussieres

Déléguées des parents d'élèves

Les représentants de parents d’élèves (ou Délégués de Parents d'Elèves = DPE) facilitent les relations entre les parents d'élèves et les personnels de l’école. Ils sont en nombre égal à celui des classes de l'école soit 2 aux Moussières.

 

Pour pouvoir remplir leurs missions d'information et de communication auprès des parents, les représentants de parents d'élèves disposent d'une boîte aux lettres (bannette tout en bas à l'accueil de l'école), de panneaux d'affichages (affichage sur le panneau extérieur de l'école). Vous pouvez également les joindre via leurs adresses mails données dans la rubrique "Contact".

Les DPE ont pour interlocuteurs privilégiés le corps enseignant (directeur d’école, les enseignants et les différents intervenants), le SIVOS et l’inspecteur de l’éducation nationale de la circonscription.

 

Ils accompagnent les familles, dans le respect de leur vie privée, et peuvent intervenir auprès des responsables d'établissement pour évoquer un problème particulier ou pour assurer une médiation à la demande des parents concernés.

Au quotidien, vous pouvez dialoguer avec les DPE autour de la scolarité de vos enfants, pour faire part de vos attentes et remarques sur la classe, l'école de votre enfant, ou sur sa scolarité. Ils sont aussi chargés de vous faire part de ce qu'il s'est dit sur la classe, l'école de votre enfant.

 

Le rôle des délégués de parents d’élèves se joue principalement pendant le conseil d’école qui a lieu trois fois par an, en règle générale. C’est à cette occasion que les DPE relaient les messages des parents et soutiennent les demandes relatives à la vie de l’école.

 

Le conseil d’école permet aux représentants de parents d’élèves de :

- Voter le règlement intérieur de l’école,

- Donner son avis sur le fonctionnement de l’école (la restauration scolaire, la protection et la sécurité des enfants dans le cadre scolaire et périscolaire, les activités scolaires comme l’organisation de la kermesse ou d’olympiades, l’hygiène scolaire…)

- Avoir un droit de regard sur le budget de la coopérative.

Les représentants de parents d’élèves n’interviennent pas sur le programme pédagogique et éducatif des enseignants. Ils sont la voix de l’ensemble des parents d’élèves.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now