Copyright © 2018 SIVOS - Bellecombe, Les Molunes, Les Moussieres

Association des parents d'élèves

  L’APE ?

L’APE ou Association des Parents d’Elèves est une association loi 1901 créée en 2001. Elle est différente mais complémentaire de la coopérative scolaire de l’école, gérée par les institutrices.

 

Son rôle

L’APE, de part ces statuts, a pour but « d’être un lieu de réflexion sur la vie de notre école en milieu rural, d’améliorer l’environnement des enfants et de développer les activités scolaires et extra-scolaires ».

 

L’association se compose de membres actifs. Tous les parents d’élèves peuvent adhérer librement. A titre d’information, la cotisation pour l’année scolaire 2019-2020 est de 10€/famille.

 

L’association est conduite par un bureau composé de membres élus annuellement lors de l’assemblée générale. Celle-ci a lieu généralement en début d’année scolaire.

Le bureau de l’APE pour l’année 2019-2020 :

-          Présidente : Fien SCHOUPPE

-          Trésorière : Christelle GRENARD

-          Secrétaire : Kora Grosrey

-          Membres : Zoé Dupré-Estelle Perrier-Julien Arbez

Ses actions

Les parents, par le biais de l’APE, organisent tout au long de l’année des manifestations afin de récolter des fonds pour financer des sorties et activités pour les enfants de l’école.

 

Les projets financés par l’APE varient chaque année en fonction des propositions faites par les institutrices dans le cadre du projet éducatif et en fonction des priorités fixées par l’APE. Les engagements sont pris lors de l’AG de début d’année donc par l’ensemble des parents membres de l’association.

 

Les manifestations

Les revenus de l’APE proviennent :

-          Des cotisations annuelles des familles ;

-          Des éventuelles subventions sollicitées et obtenues par l’APE ;

-          Et surtout des manifestations organisées ;

 

Les manifestations incontournables de l’APE !

-          La Soirée Moules-frites organisée depuis de nombreuses années au mois de novembre. Cette soirée, très prisée des habitants mais aussi et surtout des enfants de l’école, est une source de revenu importante pour l’APE.

-         La venue du Père-Noël organisée depuis 4 ans le samedi avant les vacances de Noël. Une vente de vin chaud et de sablés & biscuits est réalisée.

-          La vente de gâteaux/tartes à la Diamantine en juillet de chaque année.

 

En fonction des besoins en financements, des opportunités et des idées des parents de l’APE, d’autres actions viennent compléter les incontournables : tombola, vente de chocolats, brule-sapin…

 

Une soirée de fin d’année est aussi organisée fin juin/début juillet à l’école afin de permettre de réunir de manière conviviale parents, enfants, institutrices, personnels du SIVOS et de l’ALSH avant les grandes vacances !

 

L’esprit de l’APE : convivialité, échanges et épanouissement des enfants !

L’association est ouverte à toute famille d’enfant scolarisé à l’école des Sorbiers. L’APE œuvre, à son échelle et grâce aux parents bénévoles, à compléter les activités mises en place par la communauté éducative de l’école pour l’ensemble des élèves, que leurs parents soient adhérents ou non à l’APE !

 

L’investissement de chaque famille est donc essentiel pour que puisse perdurer l’APE et ses actions car certaines manifestations demandent beaucoup de temps et d’énergie. Mais ce bénévolat est source de convivialité, d’échanges et vecteur d’intégration notamment pour les « nouveaux » parents.

 

Tout cela pour l’épanouissement des élèves de l’école des Sorbiers!!  

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now